Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 12:09

C’est ainsi…, Sara Bricha, Société des écrivains, 211 pages, 15 euros.

Sarah a la fougue amoureuse de ses seize ans et se consume d’amour pour le beau Nans. Emballement réciproque des sentiments qui, malgré l’émoi de l’adolescence, sont inexprimés. Ce jeu de séduction maladroit, tiraillé par le couple infernal de l’orgueil et de la pudeur, laisse la part belle à Eric au cours de l’histoire de la jeune femme, mais à la naissance du troisième, nous assistons à un revirement à 360 degrés…

 

D’abord séduite par un titre mystérieux et par une quatrième de couverture qui vantait l’écriture alerte et vivifiante de Sara Bricha autour d’un thème intéressant, j’ai été quelque peu déçue à la lecture de ce roman et ce sans doute parce que le résumé m’avait fait m’attendre à une réflexion sur la complexité des sentiments. Or ce n’est pas le cas, passions inabouties, heurts et malheurs de la vie et coïncidences des rencontres s’enchaînent avec plus ou moins de vraisemblance d’ailleurs. Le roman commence en effet par un premier chapitre très cliché dans lequel la jeune Sarah, alors lycéenne, débute une histoire d’amour après qu’Eric l’a bousculée en allant en cours et lui a ramassé ses lunettes. Dans ces premières lignes, on sent la jeunesse de l’écrivain à travers sa manière d’écrire et son style léger. Ce chapitre m’a, il est vrai, fait penser à un roman pour adolescents.
N’allons pas jusqu’à dire que ce livre est dépourvu d’intérêt : c’est un bon roman pour se détendre. L’histoire est en effet un peu plus intéressante dans les chapitres qui suivent. Sarh grandit mais reste une jeune femme qui prend souvent, si ce n’est toujours, des décisions hâtives et change alors fréquemment de partenaire. Sa vie amoureuse est plus que mouvementée :

« Elle le fixa plus intensément. Il s’approchait de plus en plus. Elle sentait l’envie qui lui montait, l’envie de l’embrasser, de tout plaquer pour revenir avec lui. Quant à lui, il s’approchait de plus en plus d’elle, regardant les lèvres pulpeuses et sensuelles de la jeune femme. Une petite voix hurlait à en perdre la raison dans la tête de Sarah, lui interdisant de céder à la tentation, lui rappelant qu’Eric était toujours dans sa vie, qu’elle commettrait une erreur qu’elle regretterait bien plus tard, mais elle n’y prit pas garde, et se pencha à son tour pour atteindre les lèvres de Nathan. Cependant, une personne inattendue fit irruption au bon moment, et les deux jeunes gens se relevèrent. » 

Et s'il fallait mettre une note, ce serait 2/5.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> Cela me fait vraiment plaisir d'avoir enfin un avis objectif, jusque là amis, camarades et proches n'y sont pas encore parvenus...<br /> En fait pour tout te dire, j'ai relu mon roman après sa publication, et j'ai essayé de le juger, et je suis arrivée aux mêmes conclusions que toi...<br /> je trouve qu'il est très important d'avoir recours à une autocritique, et ce même dans notre vie quotidienne.<br /> Je souhaiterais uniquement te dire( si tu me permets bien évidemment de te tutoyer) que j'ai entamé l'écriture du roman à l'aube de mes dix-sept ans pour l'interrompre toute une année et l'achever<br /> près de dix mois plus tard. Certes, je n'ai encore que dix-neuf ans, mais j'ai constaté que ma plume s'améliore au fur et à mesure, et j'espère que la lecture de ma prochaine publication te sera<br /> agréable...<br /> <br /> Sara BRICHA
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour!<br /> C'est en effet difficile de faire la critique de ce que l'on a écrit soi-même. Je suis contente qu'on soit parvenue aux mêmes conclusions! Si vous êtes parvenue de vous-même à trouver ce qui<br /> pouvait être amélioré par la suite et les écueils à éviter, je ne doute pas que votre prochain ouvrage sera d'une meilleure qualité! Votre écriture est fraîche et témoigne de votre jeunesse (sans<br /> péjoration aucune!).<br /> Bon courage à vous!<br /> Au plaisir de vous relire,<br /> <br /> <br /> Pauline<br /> <br /> ps : j'ai vu votre mail! Il n'y a aucun problème !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de books-in
  • : Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes dernières lectures. J'espère vous donner envie de découvrir certains livres... Bonne visite à tous!
  • Contact

Recherche

Catégories