Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 17:20

Yannis, âgé de dix ans et orphelin de mère, vit seul avec son père, Démosthène, sur une petite île grecque. Mais depuis la mort de sa femme, ce pêcheur aux sombres pensées est profondément malheureux et en fait subir les conséquences à son fils. Un jour qu'il fait une commission sur un navire pour son terrible père, Yannis est ému par le sort d'un oisillon consamné à mort s'il le laisse entre les mains d'un capitaine guère plus sympathique que son père. Il sacrifie alors son unique souvenir de sa mère (sa croix en or) pour sauver celui qui va devenir son ami.

Avec ce roman plusieurs fois récompensé et qui a fait l'objet d'une adaption cinématographique réalisée par Olivier Horlait, le lecteur fait un beau voyage dans la Méditerrannée éternelle. L'esprit d'Homère navigue encore dans ces lieux. Nombreux sont en effet les passages qui renvoient à l'odyssée d'Ulysse. Mais ce ne sont pas là les seuls échos poétiques de ce magnifique texte. L'on ne peut pas lire les descriptions de la mer sans penser au Bateau Ivre de Rimbaud, les descriptions de Nicostratos sans songer à L'Albatros de Baudelaire. Le narrateur lui-même compare la tristesse de Nicostratos à celle du poète Lamartine au bord du lac du Bourget. Et pour ceux qui douteraient encore de la qualité et de l'intérêt de la littérature jeunesse, ce roman est un excellent exemple de sa richesse poétique et culturelle.

L'histoire est touchante. Les moments pathétiques alternent avec des moments comiques ou chargés d'espoir. La tendresse et l'affection que l'enfant ne trouvent pas auprès de son père, Yannis les trouve auprès de sa chèvre Ivridichi et de son pélican. Pour écrire Nicostratos, Eric Boisset s'est de fait inspiré d'une histoire vraie qu'il a lui-même vécue : alors qu'il était attablé à la terrasse d'un kafénion dans les îles Cyclades, il a vu un garçon âgé d'une douzaine d'années commander à un grand pélican et ravir toute l'assemblée des touristes en mal de photos souvenirs. On retrouve de fait cette scène dans Nicostratos. L'imagination de l'auteur s'est alors mise en marche pour offrir à son lecteur une histoire d'amitié à la vie, à la mort, qui amène de nombreuses métamorphoses et autant d'épreuves. Car devenir un homme aux yeux d'un père malheureux est un rude parcours...

Et s'il fallait mettre une note, ce serait 4,5/5.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est en regardant le film hier justement que je me suis aperçu qu'il était adapté d'un livre.<br /> Ayant aimé l'adaptation cinématographique, je pense lire le roman.
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, j'ai d'abord lu le roman et je viens de recevoir le dvd du film! Nicostratos est un très beau roman! J'ai hâte de voir le film car j'ai vu qu'il y avait quelques modifications par<br /> rapport au livre, notamment l'amitié entre Yannis et la jeune fille qui n'existe pas dans le livre...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Yes, c'est carolivre.wordpress.com
Répondre
C
Je t'ai taguée sur mon blog! Good luck!
Répondre
B
<br /> <br /> Ah oui!! Il faut que je remette un lien vers ton nouveau blog! Tu peux me redonner l'adresse?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de books-in
  • : Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes dernières lectures. J'espère vous donner envie de découvrir certains livres... Bonne visite à tous!
  • Contact

Recherche

Catégories