Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 11:50

Alors qu'Oedipe vient de naître, un oracle annonce à ses parents que cet enfant tuera son père et épousera sa mère. Laios et Jocaste, roi et reine de Thèbes, préfèrent sur ces paroles abandonner l'enfant : attaché par les pieds à une branche, une fois déposé sur le mont Cithéron, il sera condamné à mort. Mais c'est sans compter sur la pitié d'un berger qui le recueille pour l'offrir à son roi qui lui veut mais ne peut avoir de fils. Oedipe va alors être élevé par Polybe et Mérope, roi et reine de Corinthe, sans savoir qu'il a été adopté. Sa jeunesse se passe bien, jusqu'au jour où lors d'un banquet bien arrosé, les langues se délient :

"A la table des jeunes gens, Oedipe, le fils du roi, rappelle ses propres succès à la course.

_Tu n'es pas le seul à remporter des victoires! lance Epidamas, visiblement irrité des vantardises du prince.

_Certes, mais je fais mieux que toi, en tout cas!

_A la course de chars, c'est possible... ricane Epidamas, mais tu ne peux en dire autant pour d'autres épreuves.

_Que veux-tu dire par là?

L'atmosphère est tendue, les convives se taisent, sauf Antiphon - le meilleur ami d'Oedipe - qui ne connaît trop bien son caractère emporté et tente d'intervenir :

_Allons, cessez de vous lancer des piques! Vous avez trop bu et vous dites n'importe quoi!

_Laisse-le parler, insiste Oedipe, l'air buté. Alors, que veux-tu dire?

_Je veux dire qu'en char, on n'a pas besoin de ses jambes, n'est-ce pas, "Pied-Bot"? lance Epidamas.

Oedipe s'est levé, il est fou de rage.

_Tu n'es qu'un sombre petit jaloux! Un jaloux, oui! Bien sûr, on m'appelle "Pied-Bot", et je boite. Mais toi, qui ne boites pas, quelles victoires remportes-tu? La course à pied, le saut? Et alors? Chacun sait que la seule épreuve digne d'un noble est la course de chars!

_Encore faut-il être fils de roi!

Le silence est de plomb. Oedipe reprend, d'une voix blanche :

_C'est à moi que tu parles? Je ne suis pas fils de roi?

Epidamas hésite à peine ; emporté par sa hargne, il jette à la figure du prince :

_Parfaitement! Tu n'es pas le fils de Polybe, tu n'es qu'un bâtard!"

C'est alors qu'Oedipe se fait vite rattraper par son destin. Plus il essaie d'échapper à son destin et plus il l'accomplit...

Contrairement à l'Oedipe-Roi de Sophocle, il ne s'agit pas là d'une pièce de théâtre mais d'un roman. Sans doute Marie-Thérèse Davidson a-t-elle préféré ce genre pour un maximum de clarté, ce livre s'adressant à un public adolescent.

On retrouve toutefois tous les ressorts de la tragédie. Notons d'ailleurs que le livre commence par un prologue et que certains passages ne sont pas sans rappeler les choeurs de la tragédie grecque. La dimension cathartique est tout aussi présente que dans le texte de Sophocle. Oedipe commet deux des plus grands crimes selon les Grecs : le parricide et l'inceste. On voit bien que pour les Grecs, ces deux crimes - même s'ils sont involontaires - sont impardonnables. Ces deux actes sont absoluement interdits. Les raisons en semblent claires : reconnaître les liens familiaux et respecter l'ordre des générations est constitutif de l'humanité. Telle est la leçon que nous transmet l'histoire d'Oedipe. L'autre leçon commune à toutes les tragédies cette fois, est qu'un homme, si puissant, si intelligent soit-il, ne peut rien contre les forces du destin, de la destinée. Or, aujourd'hui encore, les hommes continuent à s'interroger sur ces questions. Le mythe voyage donc à travers les pays et les siècles, chacun y trouvant une signification renouvelée.
Marie-Thérèse Davidson a de fait su mettre à la portée des jeunes lecteurs une histoire noire de la mythologie a priori complexe. Et s'il fallait mettre une note, ce serait 4/5.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de books-in
  • : Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes dernières lectures. J'espère vous donner envie de découvrir certains livres... Bonne visite à tous!
  • Contact

Recherche

Catégories