Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 14:20

Alors que Fadinard doit se marier le jour-même et qu'il rentre chez lui après une nuit passée dans sa future belle-famille, il lui arrive une aventure plus que cocasse : son cheval mange le chapeau de paille d'une dame qui badine en secret avec un soupirant. Si elle ne retrouve pas son accessoire, elle est perdue. Elle décide donc de camper chez Fadinard jusqu'à ce que ce dernier lui ait trouvé un chapeau identique. Commence alors une folle journée pour lui qui se lance à la quête du chapeau suivi de toute la noce!

Un chapeau de paille d'Italie appartient à un genre bien particulier : le vaudeville qui mêle dialogues parlés et chantés. Cette pièce m'a fait énormément rire. Lors de sa première représentation, le 14 août 1851, un spectateur fut d'ailleurs saisi d'un tel fou rire qu'il étouffa et finit même par en mourir. Zola en fait d'ailleurs le modèle du vaudeville :

"Je citerai d'abord Un Chapeau de paille d'Italie, cette pièce qui est devenue le patron de tant de vaudevilles. Ce jour-là, M. Labiche avait fait mieux que d'écrire une pièce, il avait créé un genre. L'invention était un cadre si heureux, si souple pour contenir toutes les drôleries imaginables, que, fatalement, le moule devait rester. Je dirai presque une trouvaille de génie, car ne crée pas un genre qui veut. Dans notre vaudeville contemporain, on n'a encore rien imaginé et mieux, d'une fantaisie plus folle ni plus large, d'un rire plus sain, ni plus franc."

Et en effet, tout prête à rire dans Un chapeau de paille d'Italie : entre la naïveté - pour ne pas dire la niaiserie - d'Hélène, future femme de Fadinard, la surdité de Vézinet qui forcément ne comprend rien à ce qu'on lui dit et répond toujours de manière décalée et les menaces incessantes du futur beau-père d'annuler le mariage, cette journée n'est pas de tout repos pour Fadinard.

Bref, cette pièce est un réel plaisir à lire et s'il fallait donner une note, ce serait 5/5.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de books-in
  • : Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes dernières lectures. J'espère vous donner envie de découvrir certains livres... Bonne visite à tous!
  • Contact

Recherche

Catégories