Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 15:29

Qu'elle aborde l'histoire antique ou la mythologie, la bande dessinée aura très vite développé, comme genre à part entière, un style de récits alliant fiction et véracité historique. Ainsi, la série des Alix, nous permet, au gré des aventures des personnages, de découvrir la vie politique, économique, culturelle et quotidienne de la Grèce antique.

Au 1er siècle avant Jésus-Christ, Alix et son compagnon Enak se retrouvent vendus comme escalves à Athènes. Mais leur nouveau maître ne souhaite pas les exploiter de manière traditionnelle. Numa Sadulus, agent romain au service du consul Pompée, leur confie une mission : percer les mystères entourant une grande fabrique de vases, le Protonéion. Alix et Enak découvrent alors une machination inquiétante destinée à renverser l'Empire...

Cette bande dessinée donne l'occasion aux jeunes lecteurs de se familiariser avec le monde grec et son organisation socio-politique. Tout à la fois enquête policière sur fond d'affaire d'Etat et parcours historique dans un cadre athénien minutieusement reconstitué, L'Enfant grec frappe l'imagination par sa troublante galerie de personnages. Les discours et les dessins aident notamment à comprendre les rapports esclaves/citoyens. De même, le lecteur est promené graphiquement du port de Pirée au théâtre de Dionysos en passant par l'Acropole. Une première approche du monde greco-romain de fait...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je me moque un peu mais bon Jacques Martin! Il aurait pu trouver un autre nom quand même!! Trêve de plaisanteries, moi j'aime beaucoup la série des Alix même si je trouve que parfois y'a un peu<br /> trop à lire dans les bulles.
Répondre
B
<br /> <br /> Oui c'est ce que je me suis dit aussi!!! Sur le coup, je me suis quand même demandé si c'était le même!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de books-in
  • : Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes dernières lectures. J'espère vous donner envie de découvrir certains livres... Bonne visite à tous!
  • Contact

Recherche

Catégories