Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 13:40

Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes... autant d'occasions pour les parents d'écrire au professeur. Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces mots drôles, émouvants, pleins de bonne ou de mauvaise foi. Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.
Délicate attention pour moi sous le sapin, ce livre m'a fait beaucoup rire. J'ai très vite dévoré ces cent vingt-cinq pages, tant les écrits sont surprenants. Les mots sont présentés dans leur orthographe originelle, sans correction ni modification de la part de l'auteur. Dès lors, comment ne pas rire lorsque certains parents s'évertuent à faire de belles phrases et que cela tourne à la catastrophe syntaxique, orthographique et lexicale ? Du mot d'excuse "bidon" au mot méprisant et condescendant, on trouve de tout! Patrice Romain a d'ailleurs classé ces différentes correspondances en quinze rubriques : les tensions entre élèves, les poux, les absences, les retards, les contestations diverses, les contestations de notes, les certificats médicaux, les tensions maître-élève, les difficultés scolaires, les confidences personnelles, les oeuvres épistolaires, les menaces, les demandes diverses, les parents au quotidien et pour terminer, les remerciements. Et voici, pour illustrer la saveur de ce recueil, quatre mots (avec les fautes bien sûr!) qui m'ont particulièrement amusée en commençant par une justification d'absence :

"Monsieur,
Je m'escuse pour le retard a Tony, mais on a fait la fête hier avec la victoire de l'OM. Vous qui aimé le foot vous devez comprendre.
Sur ce bon courage pour se matin. Moi je retourne me couché."

Les parents n'hésitent pas non plus à se livrer à des confidences personnelles :

"Madame,
Je vous écrit ces quelques phrases en toute confidentialité (c'est pour ça que l'enveloppe était scotché) pour vous dire qu'en ce moment à la maison c'est chaud bouillant car mon mari est un monstre assoifé de sexe qui saute sur tout ce qui bouge. Notre fils en subit évidemment les conséquences et ne travaille plus en classe. Ne vous en faite pas, quand je l'aurai dégagé, il ira chez ses pétasses et tout ira mieux pour Yannn.

Merci de votre discrétion.

Pour les deux derniers mots que je citerai, je puiserai dans la catégorie "menaces". Les parents n'ont peur de rien :

"Madame,
Je vous remercie de m'informer que ma fille ne cesse, paraît-il de bavarder en classe (alors qu'à la maison elle est quasiment muette, comme c'est bizarre).

Sans doute me remercierez-vous à votre tour lorsque je vous aurais informée que mon mari pratique la même activité culturelle que votre inspecteur.

Salutations distinguées."

"Monsieur,
Je vous informe aimablement que je vous ai vu et entendu cette nuit. Rassurez vous, je suis muet comme une tombe, mais pensez-y à l'avenir avant de sanctionner mon fils..."
En espérant n'avoir oublié de restituer aucune faute, bonne lecture!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de books-in
  • : Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes dernières lectures. J'espère vous donner envie de découvrir certains livres... Bonne visite à tous!
  • Contact

Recherche

Catégories