Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 20:40

De tempérament romantique, mais également influencé par la méthode scientifique -- rappelons qu'il a grandi dans un milieu médical --, Flaubert formule le dualisme de sa personnalité dans une lettre à Louise Colet : "Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonhommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigle [...]; un autre qui fouille et creuse le vrai tant qu'il peut."
C'est cette première inclination que l'on retrouve dans La Légende de Saint Julien l'hospitalier et Hérodias. Les évocations violentes abondent en effet dans les deux récits entre les carnages commis par Julien et la danse sanglante et meutrière de Salomé.
Avec La Légende de Saint Julien l'hospitalier surgit un univers légendaire aux couleurs presque irréelles. Dès son enfance, Julien a le goût du sang, du massacre, du carnage : il tue par plaisir tous les animaux qui se trouvent sur son passage. Mais, un jour, un cerf, avant de mourir, lui répète trois fois : "Maudit! maudit! maudit! Un jour, coeur féroce, tu assassineras ton père et ta mère!" Bouleversé et perturbé par la révélation du cerf, Julien quitte subitement le château de ses parents et décide de ne plus jamais chasser par crainte de tuer ses parents. Cependant, tout comme Oedipe, il ne parviendra pas à échapper à son destin...
Un coeur simple se rapproche plus des oeuvres majeures de Flaubert de par le style et le thème. Il s'agit d'un conte de l'échec dans lequel l'auteur révèle sa vision pessimiste de la vie. Comme Bouvard et Pécuchet, Félicité est un archétype de la bêtise et fait rire le lecteur à ses dépens. Au service de Madame Aubin, cette vieille servante menait une vie paisible et simple jusqu'au jour où elle hérite d'un perroquet dont elle s'entiche! Alors, dans cette existence en demi-teintes, l'amour devient divin : Félicité finit par voir en son perroquet le Saint-Esprit lui-même...!

J'ai de loin préféré la lecture d'Un coeur simple : grâce à l'esthétique flaubertienne, un personnage bête dont la vie est a priori sans intérêt, devient intéressante. La lecture d'Herodias m'a au contraire parue quelque peu ardue, car faisant appel à beaucoup de références historiques et culturelles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de books-in
  • : Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes dernières lectures. J'espère vous donner envie de découvrir certains livres... Bonne visite à tous!
  • Contact

Recherche

Catégories