Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 22:06

C’est les grandes vacances et Momo s’ennuie dans la cité des Bleuets – nom ô combien ironique, puisqu’il n’y a ni bleuet ni la moindre fleur! Heureusement pour lui, la visite de son ancienne institutrice de CM2, qui  affirme à sa mère qu’il est doué et qu’on doit l’encourager à poursuivre ses études, va changer sa vie. Recevant la liste de lecture de sa maîtresse comme un précieux cadeau, il court s’inscrire à la bibliothèque, se prend de passion pour la littérature et se fait de nouveaux amis, notamment Monsieur Edouard, vieil homme extravagant et farfelu. C’est alors le début d’une vie palpitante pour celui qui deviendra « le petit prince des bleuets »…
Dans ce roman sensible, Yaël Hassan, auteur français,conjugue la simplicité du texte, la qualité de l’écriture, les échos littéraires (Le Petit Prince de Saint-Exupéry, comme le titre le laisse entendre, ou encore La Vie devant soi de Romain Gary, dont le héros s’appelle lui aussi Momo…) et la justesse du ton. Elle sait évoquer la cité sans tomber dans les clichés, parler des livres d’amour sans ennuyer le lecteur, raconter une histoire d’amitié entre un enfant et une personne âgée atteinte d’une grave maladie sans caricaturer et parler de la mort sans tomber dans le pathétique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai bien aimé aussi ce petit roman tout en finesse, notamment la façon d'aborder la vieillesse et la mort.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de books-in
  • : Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes dernières lectures. J'espère vous donner envie de découvrir certains livres... Bonne visite à tous!
  • Contact

Recherche

Catégories