Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 16:34

"Se revoir à la Saint-Glinglin", manger "à la bonne franquette", faire quelque chose "en catimini", avoir de "tout à gogo" sont autant d'expressions à la fois étranges et en même temps quotidiennes que Robert Escarpit se propose d'expliquer de manière fantaisiste.

En choisissant ce livre, je pensais découvrir la véritable origine de ces expressions communes. Ce fut là pour moi une première déception : même si à l'issue de chacune des histoires l'on perçoit bien le sens de ces locutions, ce n'est pas l'origine réelle qui nous est contée. Le concept aurait pourtant pu être très intéressant, mais ce recueil ne m'a pas plus séduite que cela même si certaines histoires demeurent sympathique comme celle de "Tartempion" dont voici le début :

"La vraie histoire de Tartempion, personne ne la connaît. On parle de lui à tort et à travers. On dit : "Tartempion a fait ceci, Tartempion a fait cela", sans se demander qui il est vraiment et sans chercher à savoir quel homme se cache derrière ce nom.

Moi, j'ai connu Tartempion. Ce qu'il avait de remarquable, c'est qu'il n'avait rien de remarquable. Il y a beaucoup de gens qui sont comme tout le monde, mais Tartempion était plus comme tout le monde que personne. Il ne se distinguait en rien, ni par ses vertus ni par ses défauts. Il était de taille moyenne, avait un nez moyen, des yeux ordinaires et ne possédait aucun signe particulier."

L'ensemble est très facile à lire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de books-in
  • : Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog où je vous fais part de mes dernières lectures. J'espère vous donner envie de découvrir certains livres... Bonne visite à tous!
  • Contact

Recherche

Catégories